Etudes de cas d'accompagnement de start-up

Afin de mieux comprendre la solution CTO as a service, nous vous proposons trois cas d’utilisation en fonction du niveau de maturité de votre start-up. Cette liste de cas n’est pas exhaustive, la prestation étant totalement sur-mesure et adaptée à vos besoins.

Accompagnement d'une start-up venant de déposer les statuts

Objectif de la start-up

Tester la proposition de valeur, ajuster le modèle économique et valider le design du projet.

Accompagnement proposé

Brainstorming, conception et challenge du concept

Validation du concept, du marché et de la faisabilité technique

Mise en place d’une architecture efficace

Réalisation d’un MVP pour convertir les premiers clients

Constitution d’une équipe technique internalisée

Suivi du projet tout au long de sa vie

Etapes de l'accompagnement
1

Conseil, choix stratégiques et business model

Nous pilotons dans un 1er temps une phase de conseil afin de challenger nos clients sur les choix stratégiques et le business model. Nous les alertons sur les points de vigilance à prendre en compte.

2

Réalisation d’un Proof of Concept Design

Nous réalisons ensuite un Proof Of Concept Design permettant de travailler sur l'UX. Le POC design permet également de faire tester le projet à des utilisateurs finaux afin d’obtenir leurs feedbacks.

3

Pilotage des sprints de développement

Nous pilotons les sprints de développement ou réalisons nous-mêmes la production du projet.

4

Suivi de projet

Nous mettons en place des indicateurs de performance et suivons votre projet afin de voir si tout fonctionne comme prévu, ou s’il faut prévoir des améliorations / évolutions.

Accompagnement d’une start-up dotée d’un business plan précis et d’un cahier des charges complet

Objectif de la start-up

Valider le design/UX - Développer le projet rapidement pour appuyer la levée de fond.

Accompagnement proposé

Brainstorming, conception et challenge du concept

Validation du concept, du marché et de la faisabilité technique

Mise en place d’une architecture efficace

Réalisation d’un MVP pour convertir les premiers clients

Constitution d’une équipe technique internalisée

Suivi du projet tout au long de sa vie

Etapes de l'accompagnement
1

Conseil, choix stratégiques et business model

Nous pilotons dans un 1er temps une phase de conseil afin de challenger nos clients sur les choix stratégiques et le business model. Nous les alertons sur les points de vigilance à prendre en compte.

2

Architecture et POC technique

Réalisée en parallèle de tests d'interfaçage, cette première étape nous permet de nous assurer de la faisabilité technique du projet et de lever les points bloquants. Elle se compose de l’animation d’un atelier d’architecture et de la réalisation d’un POC technique.

3

MVP et développement de la solution

Une fois les contraintes levées, nous travaillons avec nos clients sur la sélection des fonctionnalités devant apparaître dans le MVP. Nous débutons ensuite le développement de la solution, découpé en plusieurs sprints.

4

Mesure de la performance

Après avoir livré la solution, nous mettons en place les indicateurs de performance les plus pertinents. Cela nous permet de faire un point régulier sur les résultats et de proposer des améliorations, si nécessaire.

Accompagnement d’une start-up ayant déjà réalisé un POC design et levé les contraintes techniques

Objectif de la start-up

Trouver un partenaire pour être accompagnée durablement du développement de la solution à la formation de l’équipe technique.

Accompagnement proposé

Brainstorming, conception et challenge du concept

Validation du concept, du marché et de la faisabilité technique

Mise en place d’une architecture efficace

Réalisation d’un MVP pour convertir les premiers clients

Constitution d’une équipe technique internalisée

Suivi du projet tout au long de sa vie

Etapes de l'accompagnement
1

Mise en place de l’architecture de base & développement du projet

Pour s'assurer de l'évolutivité du projet, nous travaillons sur la mise en place de son architecture de base avant le développement d'une version complète de la solution.

2

Accompagnement RH & formation technique

En parallèle, nous proposons de trouver le profil technique adapté aux enjeux de la start-up et/ou de former le CTO ou l’équipe technique en interne. Cette option peut comprendre :

  • la création de la fiche de poste
  • la réalisation des premiers entretiens
  • un test technique pour valider les compétences du candidat
  • l’analyse des candidatures et la sélection des meilleurs profils
  • la formation du CTO, de l’équipe technique grâce à une immersion de 10 jours permettant de prendre en main l’architecture, les outils et intégrer les bonnes pratiques
3

Suvi du projet

Nous comprenons l’importance du suivi, notamment dans le cas d’une jeune entreprise. Nous proposons donc à notre client des points techniques réguliers ainsi qu’un support de production en cas de difficultés ou d’évolutions conséquentes.