Retour à la phase 1

Nos ateliers UX pour start-up

L'atelier UX réunit experts (design, stratégie, tech) et créateurs de start-up. Il permet de répondre aux questions de base, essentielles au bon développement du projet.

Objectif : définir sa cible afin de comprendre ses attentes, frustrations et contraintes.

Cette réflexion permet de créer les premiers livrables concrets, permettant notamment de soutenir un pitch, une présentation auprès de financeurs, etc.

En fonction du projet, l’atelier UX peut permettre la :

  • Définition des personas : définir les profils types qui vont utiliser notre plateforme, et bien identifier leur mode de vie ainsi que leurs habitudes numériques.
  • Co-création fonctionnelle : imaginer les différentes fonctionnalités utilisées pour chaque persona.
  • Définition de user stories : analyser et déterminer la façon d’utiliser la plateforme de chaque profil type. Le but étant d'optimiser son expérience de navigation et d'utilisation.
  • Mise en place d'un workflow : définir le fonctionnement de la plate-forme et les interactions entre les différents types d'utilisateurs.
  • Création d’une arborescence précise : développer une arborescence complète en proposant un cheminement idéal aux utilisateurs.
  • Réalisation de wireframes : créer des schémas simplifiés permettant de visualiser la structure du site / de l’application afin de mieux se projeter sur son utilisation.
  • Création des premières maquettes graphiques : se projeter plus concrètement en visualisant l’apparence du site, de l’application ou de l’outil métier.

Les avantages de l’atelier UX :

  • Mieux connaître sa cible, comprendre ses attentes, ses frustrations et définir des typologies d’utilisateurs (personas)
  • Faciliter les phases de conception UX/UI et la prise de décision technique
  • Travailler de manière collaborative pour fluidifier la créativité (expert en stratégie, experts tech, utilisateurs)
  • Créer de la valeur immédiatement
Participez à notre concours start-up En savoir plus